mercredi 23 août 2023

Pratique - Pourquoi je n'utilise pas de sauge blanche ou du palo santo?

Une petite partie de mes plantes et cueillettes ici (thym et laurier - j'en ai désormais chez moi)

Dans le grand marché de l'ésotérisme et des sorcières qui est à la mode aujourd'hui, j'essaie de réfléchir et de ne pas me laisser tenter par la quantité de choses proposées et qui sont parfois issues de cultures très lointaines.

A un moment de ma pratique, j'ai acheté un lot de 3 batons de sauge blanche, c'était encore sur Ebay car le marché n'était pas très développé en France - et j'ai également demandé à ma grande soeur de me ramener un peu de Palo Santo tandis qu'elle voyageait au Chili, l'occasion étant présente. 


Finalement, beaucoup d'années après, j'ai encore mon palo santo et la quasi intégralité de mes batons de sauge blanche... 

Pourquoi? 
J'ai cedé à l'appel d'une sorte de mode momentanée pour finalement me rendre compte très vite, une fois les objets dans mes mains, que cela ne correspondait pas à ma pratique... Du tout en réalité! ^^"




Bah oui! Je suis plutôt une "sorcière" des forêts et des campagnes. Certes, il y a des forêts dans plein de pays mais en vrai, je suis avant tout une "sorcière" des forêts et des campagnes flamandes à l'origine puis expatriée sur la Côte d'Opale. 

Je ne suis jamais allée en Amérique latine ou aussi loin. Je ne veux pas participer à la disparition des arbres desquels sont issus les batônnets de palo santo déjà et puis en premier lieu, j'ai ce qui faut sous la main! La plupart du temps dans mon jardin, dans celui d'un ami ou à quelques kilomètres de chez moi :) 

J'ai toujours utilisé ce que j'avais sous la main jusqu'à présent alors je n'ai finalement pas changé ^^Il y a tellement de plantes locales que l'on peut utiliser! 

En vrai, chacun fait ce qu'il veut, vraiment. C'est juste que moi, cela ne me convenait pas finalement. A peine les plantes et bois en main, je me suis dit :" Mais qu'est ce que tu fais avec ça alors que tu fais tes bâtons de sauge ou de cédre déjà?" 

Bah oui, la sauge officinale de mon jardin est déjà très bien, pourquoi chercher à la remplacer? Parce qu'on a parfois le sentiment qu'il y a mieux ailleurs peut-être? Pour faire "comme il faut"? Je ne sais pas trop! Toujours est-il que j'utilise un maximum des choses que j'ai cueillies pour la purification ou les pratiques magiques :)

Et vous? Comment pratiquez vous? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pratique - Pourquoi je n'utilise pas de sauge blanche ou du palo santo?

Une petite partie de mes plantes et cueillettes ici (thym et laurier - j'en ai désormais chez moi) Dans le grand marché de l'ésotéri...